AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Domenech : 4 ans de polémiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 15/06/2008

Domenech : 4 ans de polémiques Empty
MessageSujet: Domenech : 4 ans de polémiques   Domenech : 4 ans de polémiques Icon_minitimeVen 20 Juin - 18:31

Le top 10 des polémiques suscitées par le sélectionneur de l'Equipe de France Raymond Domenech

Polémique n°1 : Dehors les anciens ! L'arrivée de Domenech à la tête de la sélection en 2004 coïncide avec le départ des anciens : Zidane, Makelele, Thuram. On lui reproche d'avoir voulu créer une équipe à sa main en téléportant des joueurs sans grande expérience internationale, tels Boumsong, Dhorasso, Pedretti ou Givet, au rang de cadres du groupe. Les critiques fusent suite aux mauvais résultats de l'année 2005. Les matchs nuls à répétition inquiètent à la veille d'une Coupe du monde 2006 pour laquelle les Bleus peinent à se qualifier.

Polémique n°2 : « Messieurs, vous voulez bien revenir ? » En août 2005, Domenech n'a plus le choix. Pour que son équipe aille en Allemagne, il doit convaincre à tout prix Zidane, Makelele et Thuram. Vieira se serait chargé de faire l'entremetteur avec le sélectionneur. Sans eux, il aurait été difficile de voir l'épopée des Bleus à la Coupe du monde 2006. Elle se terminera en finale par une défaite malheureuse contre l'Italie.

Polémique n°3 : sa zidanophobie! Le sélectionneur et le n°10 le plus célèbre de l'histoire du foot français ne se sont jamais appréciés. Zidane reproche à Domenech de ne pas construire l'équipe de France autour de lui, Domenech le croit déjà en fin de carrière. Ce désaccord jamais officialisé est apparu de façon flagrante durant le Mondial allemand, même si l'on dit que les deux protagonistes se sont mis d'accord pour ne pas étaler leur différend dans les journaux. Pendant les matches, le capitaine de l'équipe de France ignorait royalement son sélectionneur.Ce qui a fait couler beaucoup d'encre .

Polémique n°4 : Raymond l'astrologue! Au lendemain de la Coupe du Monde 2006, Vikash Dhorasoo renonce à l'équipe de France en déclarant que son thème astral était sans doute incompatible avec celui de Raymond Domenech. Une plaisanterie qui met en lumière les méthodes surprenantes auxquelles recourt parfois le sélectionneur pour composer son équipe. En comparant par exemple l'horoscope de ses joueurs.

Polémique n°5 : "Un France-Italie avec un arbitre acheté"! Eté 2007. A quelques semaines d'un Italie-France décisif pour la qualification à l'Euro, Domenech lâche à l'occasion d'une interview au Parisien : "J'ai connu un France-Italie Espoirs [.] avec un arbitre acheté". Il fait référence a un match joué en 1999, époque à laquelle il était lui-même à la tête des Bleuets, et remporté par des Italiens truqueurs. Ce qui avait privé les Français d'une participation aux JO de Sydney. Evidemment condamnés par les dirigeants de la fédération italienne, les propos de Domenech causent aussi des remous en France. Le sélectionneur sera finalement suspendu pour un match par l'UEFA.

Polémique n°6 : la girouette tactique! Suite au départ de Zidane à l'été 2006, Domenech peine à retrouver un schéma de jeu cohérent. Depuis, chaque match est une surprise et le sélectionneur change d'organisation tactique comme de chemise. 4-4-2, 4-2-3-1, etc. Ce qui ne change pas en revanche, c'est la liste de ses « chouchous », ces joueurs sélectionnés contre vents et marées, en dépit de leur état de forme (Henry, Thuram, Vieira, Makelele). Mais dès que l'un d'entre eux est blessé, c'est la panique : sans Henry, la France ne marque quasiment pas. Pour remplacer ces joueurs-clés, Domenech n'a aucun joker : c'est ce qui le conduit à conserver un Vieira blessé dans l'effectif de l'Euro 2008. Au final, le milieu récupérateur, insuffisamment remis, ne joue aucun match. Fiasco complet.

Polémique n°7 : le cas Trezeguet! Meilleur buteur du championnat italien, David Trezeguet n'a jamais trouvé sa place dans l'équipe de Domenech. Le Franco-Argentin n'a d'ailleurs pas été retenu dans sa sélection pour l'Euro. Pourtant, on se dit que sa patte magique et son sens du but auraient pu faire la différence dans un match fermé et lent comme ce drôle de France-Roumanie (0-0). Mais dans la tête de Domenech, les jeux étaient sans doute faits depuis longtemps.

Polémique n°8 : la langue de bois absolue! Domenech est passé maître dans l'art (subtil ou grossier) de tacler les journalistes. Il a beau partager sa vie avec l'une d'entre elles (Estelle Denis), il n'a jamais su leur parler. Constamment sur la défensive, il développe un esprit de contradiction envers ceux qu'il assimile à des espions. Quand il ne traite pas les journalistes d'incompétents en conférence de presse ("Vous avez raison de dire que vous n'êtes pas un spécialiste !"), il aime jouer au "ni oui, ni non". Il se prétend ainsi "ni inquiet, ni optimiste" après le nul contre la Roumanie à l'Euro et à la question sur la participation de Vieira, il répond par un très vague : "il peut, il pourra, ou il ne pourra pas." C'est ce qu'on appelle entretenir le mystère. Ou se moquer du monde.

Polémique n°9 : ses commentaires valent de l'or! Alors que tous les journalistes attendent les commentaires du sélectionneur suite à l'annonce de la composition de l'équipe de France pour le Mondial 2006, Domenech en réserve l'exclusivité à... SFR ! Seuls les abonnés 3G de l'opérateur ont donc eu droit à ses explications. Ce choix a été largement critiqué par la presse. Et la fédération a parlé d'un « incident » regrettable. L'argent est le nerf de la guerre, mais sûrement pas celui de la popularité.

Polémique n°10 : "Estelle, veux-tu m'épouser ?" Quelques minutes après l'élimination de la France à l'Euro 2008, on aurait pu s'attendre à ce que le sélectionneur annonce officiellement sa démission. Mais une fois de plus, Domenech ne fait rien comme tout le monde ! Devant les caméras de M6 et plusieurs millions de téléspectateurs, il demande la main de sa compagne Estelle Denis. «La seule chose à laquelle je pense désormais, c'est à me marier avec Estelle. Je lui demande sa main.» Rien ne vaut une annonce fracassante pour faire oublier une défaite cuisante.

_________________
Domenech : 4 ans de polémiques Userpngsj4
Domenech : 4 ans de polémiques User2eu8
Domenech : 4 ans de polémiques Superbusgu2
Revenir en haut Aller en bas
https://franceteam.forumactif.com
 
Domenech : 4 ans de polémiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polémiques suite....
» Boghossian , futur adjoint de Domenech.
» Raymond Domenech de passage à Clermont-Ferrand
» echaufement + Etirements
» cougartvtt (Raymond)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FOOTBALLFRANCE :: EQUIPE DE FRANCE :: ACTUALITES-
Sauter vers: